Je t’écris cet email à 14h05. Je profite de la journée et j’ai hâte de te parler de mon nouveau projet perso.

Peut-être que tu crois que les blogs c’est dépassé. Je vais m’essayer à un exercice : Te convaincre de l’inverse.

#1 Tu développes tes compétences et tu acquiers de la confiance

Créer un blog ce n’est pas qu’une question d’écriture. Mettre par écrit ce que tu penses est un art.

Bien souvent, on pense des choses qu’on arrive pas à exprimer. Et parfois, on rate des occasions uniquement à cause de cela.

Le blog est avant tout un moyen de faire travailler ton cerveau et tes idées. Tu dois apprendre à te faire comprendre uniquement en écrivant des mots.

Le blog c’est avant tout une façon de dire ce que tu penses du monde et de rassembler toute une communauté autour de toi qui pense comme toi.

Le gros avantage c’est que plus tu écris et plus t’exprimer deviendra facile.

Ta confiance en toi va augmenter car plus tu publieras des articles et plus tu verras que tu en es capable. Ce qui va augmenter ta productivité.

Ecrire sur un blog c’est structurer tes idées et avoir une meilleure vision de tes projets. C’est un des meilleurs moyens d’encrer dans ton cerveau ce que tu apprends.

Le mieux c’est qu’en structurant, tu aides tes lecteurs et ça t’apporte de la satisfaction de pouvoir aider les autres à développer les mêmes capacités que toi.

Le blog c’est avant tout une histoire de partage avant même l’écriture. Ce n’est pas un travail, c’est une passion qui né petit à petit et dont tu ne sais plus te passer avec le temps.

Si tu écris juste pour faire de l’argent, tu ne tiendra pas longtemps. Par contre, si tu le fais pour partager, ton blog à un long avenir devant lui.

#2 La Visibilité

Tu crées un blog avant tout pour aider les gens qui rencontrent des problèmes.

Ce qui veut dire que plus tu crées d’articles et plus tu as des occasions d’attirer du trafic.

A l’heure où tout passe par la vidéo (Ce qui n’est pas mal en soi), le blog attire une audience qui sait se concentrer un long moment et qui est engagée.

Lire un contenu qui fait 10 minutes c’est plus difficile que de regarder une vidéo de 10 minutes. Le taux d’engagement est toujours plus important à l’écrit qu’en vidéo.

Je vais être franc. Tu n’attireras tes premiers visiteurs organiques (sans publicité et uniquement avec le référencement naturel) qu’après une période de 3 à 6 mois.

Mais après quand tu auras 50 visiteurs quotidien qui liront tous tes contenus, tu pourras te créer une grande visibilité jour après jour.

Il te suffit de placer tes éléments de partage aux bons endroits et d’avoir ce qu’il faut pour récupérer les emails des visiteurs et ton business pourra décoller.

La visibilité est importante et l’écrit te permet de l’avoir sans avoir besoin de te montrer à une caméra.

Tu ne dois pas recommencer 10 fois ta vidéo parce que tu auras bafouillé ou parce que tu penses que ta vidéo est nul.

La seule chose que tu dois faire, c’est exprimer tes idées sur ton écran d’ordinateur. Peu importe où tu te situe… qu’il y ait du bruit ou qu’il fasse calme… Tu peux créer à n’importe quel moment de la journée et publier quand tu le souhaites.

Le blog est la seule arme qui existe depuis la nuit des temps et qui est encore là.

L’écrit fait partie de nos générations et à construit notre savoir et c’est encore lui qui le fait à notre époque.

Tout ce que nous savons ne vient pas de vidéos mais d’écrits présent ou du passé. C’était l’avenir il y a 40 ans et ça l’est encore aujourd’hui.

La vidéo disparaitra certainement à un moment mais l’écrit et le savoir lui ne disparaitra jamais peu importe la forme qu’il prend.

Que ce soit des lettres, des livres, en papier ou en digital, c’est et ça restera toujours là.

#3 Tu ne dépend pas des réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Linkedin ou peu importe le réseau, ce n’est qu’une mode qui un jour disparaitra.

Tout ce que tu fais sur ces réseaux est éphémère. Tout peut s’arrêter du jour au lendemain et tu peux perdre tout ton contenu, ta communauté en un instant.

Par contre, un blog ça t’appartient. Tu paies chaque année pour avoir ton nom de domaine et ton hébergement et tu en fais ce que tu veux.

Tant que tu continues de payer (50€ par an), ta source de trafic ne s’arrêtera jamais. C’est le meilleur moyen de continuer d’acquérir des nouveaux clients sur du long terme.

Le meilleur investissement que tu peux faire c’est d’investir ton temps et ton argent dans un blog.

Ça ne coûte pas cher. Et ça ne sera jamais démodé.

En plus avec un système qui est rodé, tu peux créer sans que ça te prenne plus de 20 minutes par jour.

A bientôt,
Jonathan

Cet article est tiré des “Emails Privés”, le récit des aventures d’un créateur. Tu peux le recevoir gratuitement par e-mail chaque matin.