7 Astuces Pour Ecrire des Titres Convaincants

Il existe de nombreux facteurs qui constituent une stratégie de marketing par email réussie. Mais le titre d’un email est certainement, une des parties les plus importantes.

Les titres peuvent se composer d’une seule ligne de texte, mais elles servent de passerelle, un coup d’œil furtif qui incite les gens soit à cliquer, à ignorer ou à supprimer votre email. En fait, 47 % des destinataires d’emails les ouvrent uniquement si le titre les convainc d’ouvrir.

Tout ce que je vais voir avec vous ci-dessous a été testé via Split Testing. Au moment des tests, j’utilisais le logiciel ActiveCampaign en raison de ses incroyables fonctionnalités de split testing, mais aujourd’hui j’utilise un autre logiciel tout-en-un qui s’appelle Systeme.IO.

Quoi qu’il en soit, l’objectif de cet article n’est pas de vous dire quel logiciel est le mieux (car ils sont tous les deux excellents) mais plutôt de vous donnez des conseils pour avoir des titres qui cartonnent.

Il existe de nombreuses façons d’optimiser vos titres pour obtenir plus de clics, mais quelques facteurs sont essentiels et il faut en tenir compte. Voici 7 conseils pour vous assurer que vous écrirez un excellent titre à chaque fois que vous rédigerez un email.


Concentrez-vous sur vos objectifs

Au début du marketing par email, il était très courant d’utiliser des stratégies trompeuses pour inciter les gens à cliquer sur un email. Les spécialistes du marketing proposaient des sujets accrocheurs qui avaient peu à voir avec le but du courriel.

Mais c’est tout simplement honteux, vous ne trouvez pas ?

Au lieu d’inciter vos abonnés à cliquer, vos titres devraient être en rapport avec le but ultime de votre email. Si votre objectif est de promouvoir le contenu de votre blog, indiquez-le dans votre objet. Si votre but est de promouvoir une vente, indiquez-le clairement aussi.

Voici un exemple de courriel récent que propose Audible :

L’objectif : Utiliser plus de crédit

Le titre de cet email traduit en français veut dire : “Dernière Chance : Utiliser vos crédits aujourd’hui pour obtenir un coupon de 10$”.

L’objectif est clair. Audible veut que la personne qui reçoit cet email dépense plus de crédits.


Segmenter et personnaliser

La segmentation est l’un des meilleurs moyens d’optimiser votre message de marketing par email, y compris vos titres. En utilisant votre logiciel d’email marketing, il est possible de créer des sous-groupes d’abonnés en fonction de leurs caractéristiques démographiques, de leurs intérêts et d’autres facteurs.

Vous pouvez ensuite envoyer des messages personnalisés à chacun d’entre eux en fonction de ces facteurs.

Par exemple, disons que vous gérez un magasin de commerce électronique. Vous pouvez envoyer différentes offres promotionnelles à vos abonnés en fonction de leurs achats passés. Indiquez-le dans votre objet pour obtenir également plus de clics.

Vous pouvez également personnaliser votre message en vous adressant aux abonnés par leur nom dans l’objet de votre message :

Cet email m’a été envoyé en personnalisant le titre avec nom

Offrir de la valeur

En matière de marketing de contenu et de médias sociaux, il est préférable d’éviter de faire trop de publicité auprès de votre public.

Mais l’email est une exception… En fait, 77 % des gens préfèrent recevoir des messages promotionnels avec leur permission par email, plutôt que par SMS, téléphone ou via les médias sociaux.

C’est donc le meilleur moyen de mettre en avant vos produits, vos offres et autres messages promotionnels dans vos emails. Utilisez votre titre pour illustrer la valeur de vos offres par le biais de soldes, de remises ou d’autres offres.


Donner un ordre

Le titre de vos emails a un objectif principal : inciter les gens à cliquer. Vous pouvez donc axer vos titres sur cet objectif en utilisant des principes psychologiques qui incitent les gens à agir.

Les principales stratégies consistent à installer un sentiment d’urgence ou de curiosité.

Vous pouvez provoquer un sentiment d’urgence à travers votre façon d’écrire (par exemple, “C’est maintenant ou jamais !” ou “Agissez rapidement !”), mais il existe une meilleure stratégie qui consiste à mettre en avant que votre offre n’est disponible que pour une durée limitée. Voici un exemple que j’ai reçu de Dropizi :

L’urgence est là. Le titre fait comprendre que je risque de manque une occasion unique.

Sauf que susciter la curiosité dans vos titres c’est un art.

Mais rassurez-vous, ce n’est pas non plus si compliqué que ça. Vous pouvez poser une question dont les gens voudront vraiment connaître la réponse, ou offrir un aperçu partiel d’un nouveau contenu (comme par exemple l’accès au 1er module d’une formation).

Voici un exemple d’email que j’ai reçu d’Aurélien Amacker, fondateur de Systeme.io et qui suscite la curiosité dans son titre :

En voyant ce titre, on se demande tout de suite qu’elle est cette nouvelle méthode. Pour le savoir, on est obligé de cliquer et de lire l’email.


Faire que son audience se sente importante

Donner à votre public le sentiment qu’il compte pour vous et votre entreprise est un excellent moyen de capter son intérêt à long terme et d’obtenir plus de clics sur vos emails.

Il existe de nombreux moyens de faire en sorte que votre public se sente important, par exemple en envoyant des emails de remerciements lorsqu’il s’inscrit, effectue un achat, contribue à votre communauté en ligne, etc.

Voici un exemple d’un email de remerciement qui vient d’hubspot que j’ai trouvé sur internet :

C’est un email simple qui permet à la personne qui le reçoit de se dire “Super. J’ai mes accès simplement et je dois juste cliquer pour assister au webinar”.

Ce genre d’email montre que l’objectif n’est pas simplement d’avoir des emails dans sa liste mais aussi d’aider et de mâcher le travail pour que nos prospects passent à l’action plus facilement.

Un autre exemple pour montrer que vos clients sont importants si vous vendez des articles, formations en ligne,… c’est de proposer des offres exclusives.

C’est un excellent moyen de faire en sorte que votre public se sente important. Créez une promotion spéciale juste pour eux, ou invitez-les à un webinaire exclusif, etc. Mettez cela en évidence dans votre titre pour encourager les clics et l’engagement.


Mettre à profit l’aperçu de texte

De nombreux marketeurs oublient que votre titre n’est pas la seule partie de votre email que les gens verront avant de cliquer.

Que ce soit sur un ordinateur de bureau ou sur un appareil mobile, les utilisateurs verront également un texte d’aperçu – un extrait de la première ligne environ de votre email, ainsi que votre titre.

Vous devez donc tirer le meilleur parti de votre texte de prévisualisation pour encourager les clics. Voici un exemple de deux emails, l’un utilisant bien son texte de prévisualisation et l’autre non :

Le premier aperçu de Bluehost ne fait fait que répéter le titre. Ainsi, cette société ne propose pas une deuxième approche et perd une occasion de clics supplémentaires sur leur email.

Au contraire, le deuxième email donne l’eau à la bouche. Le titre et l’aperçu sont différents et ils permettent d’avoir des informations supplémentaires qui suscitent la curiosité.

Vous devez absolument utiliser l’aperçu de texte comme une opportunité de fournir des informations supplémentaires à votre lecteur que vous ne pouvez pas mettre dans le titre.


Faire de l’A/B Testing

Il n’y a aucun moyen de savoir avec certitude quel message et quelle mots exacts vont faire cliquer votre audience.

Il est donc préférable de proposer plusieurs titres et de les tester par un test A/B pour voir lequel est le plus efficace. Votre logiciel d’email marketing est normalement doté de fonctions intégrées qui facilitent les tests A/B.

(A ce sujet, il est intégré dans la version à 47€/mois de Systeme.IO.)

La qualité de vos titres fera le succès de votre business en ligne. Il est donc judicieux de consacrer autant d’énergie au développement de vos titres qu’au reste de l’e-mail.

Ne négligez surtout pas cette partie car votre titre est la première chose que les personnes verront. Si elles ne sont pas convaincues… Vous aurez perdu du temps à écrire votre email.

Si vous suivez les 7 conseils présent dans cet article, il n’y a pas de doutes… Vous réussirez.

Laisser un commentaire